VINCI Autoroutes – Un pas d’avance

LinkedIn logoTwitter LogoFacebook logo

Pour détecter le trafic sur son réseau autoroutier, VINCI Autoroutes Réseau Cofiroute, avait, dans le passé, l’habitude de déployer des Stations de Recueil de Données (SRDT) basées sur une technologie intrusive dite « à boucles inductives ». Le réseau en comptait environ 150.

Bruno Claverie
Posted on
February 21, 2018

En 2010, une véritable réflexion a été entamée par le Département DE-DMRE de VINCI Autoroutes. Les stations de comptage à boucles sont effectivement contraignantes pour plusieurs raisons telles que leur mise en place et leur maintenance : indisponibilité des données en cas de panne sur boucles ou de chaussée rabotée, coût de réalisation important, mise en place de balisage spécifique… sans oublier le facteur risque humain avec l’exposition sur chaussée du personnel exploitant.

VINCI Autoroutes souhaitait désormais faire évoluer ces équipements de détection du trafic vers une nouvelle technologie au moins aussi performante, plus économique et non-intrusive si possible.

Une nouvelle station sur banc d’essai

Plusieurs solutions sont alors envisagées tels que les magnétomètres ou les radars doppler monovoie fixés sur portique mais VINCI Autoroutes Réseau Cofiroute portera rapidement son intérêt sur la technologie radar à ondes continues modulées (FMCW) permettant à un seul capteur hors-chaussée de détecter le trafic simultanément sur plusieurs voies, solution idéale pour un autoroutier confronté à mesurer le trafic sur 4, 6 ou même 8 voies.

C’est la station de comptage radar multivoie SmartSensor HD du Fabricant Wavetronix qui est finalement sélectionnée et soumise à une batterie de tests sur les 2 années suivantes.

La validation des performances du SmartSensor HD

Les résultats des tests de la station de comptage radar SmartSensor HD ont été déterminants.

Quel que soit le site, le débit tout véhicule (QT) est très bon et inférieur au 3% d’erreur maximum requis par la classe B de la norme.

Le débit poids lourds (QL) répond lui aussi positivement au seuil requis par la classe B de la norme avec moins de 10% de taux d’erreur.

La caractéristique unique du double-faisceau radar du SmartSensor HD lui ont également permis de s’affranchir aisément des tests vitesse avec une vitesse moyenne (VT) présentant un taux d’erreur largement inférieur aux 4% requis par la classe B de la norme NF P99-300.

Enfin, les tests menés lors de conditions météorologiques particulières (vent, neige et pluie) ou d’intensité du trafic variable (fluide, dense et saturé) n’ont pas généré de variations remarquables par rapport aux conditions « normales » de l’expérimentation.

Un choix raisonné

Pour Michael Pépin de Cofiroute, la barrière des performances est levée : « nous avons avec le capteur SmartSensor HD un matériel qui répond au même niveau de précision nécessaire pour exploiter une autoroute tout comme nos actuelles stations SRDT. Il est également insensible aux différentes conditions météorologiques tels que le vent, la pluie ou la neige ».

« A comparaison de prestation égale, la station radar est moins chère que la station de comptage à boucles » souligne Michael Pépin. Point fort du produit, son installation ne requiert pas de travaux sur chaussée : pas de balisage, pas de basculement de voie et pas de travail de nuit. Cette technologie dite non-intrusive diminue drastiquement toute exposition de l’opérateur sur la chaussée et répond donc à l’objectif 0 accident de l’exploitant.

La maintenabilité de l’équipement est également simple : le radar est installé sur un mât basculant ou mât à crémaillère, ce qui évite l’intervention sous nacelle qui engendre des coûts supplémentaires, 2 intervenants minimum et du balisage. La planification et la coordination de la maintenance en sont grandement facilitées.

La capacité du SmartSensor HD à mesurer le trafic sur les deux sens avec un seul capteur est un autre avantage: cela diminue le nombre d’équipements déployés sur site et donc les points de pannes potentiels, un atout de plus pour la maintenance du parc.

Enfin, le radar est compatible avec le logiciel MIVISU de LABOCOM, l’outil d’exploitation des stations SRDT de VINCI Autoroutes évitant ainsi tout travail fastidieux d’intégration de protocoles de communication.

Le déploiement

A la suite de ce long travail d’expérimentation en amont, VINCI Autoroutes franchit finalement le pas en 2014 pour son réseau Cofiroute et décide de déployer une trentaine de stations SmartSensor HD sur l’A11 entre Chartres et Le Mans et l’A10 entre Orléans et Tours. Aujourd’hui, une centaine de stations de comptage radar multivoie SmartSensor HD de Wavetronix ont été déployées avec succès sur le Réseau Cofiroute.