Mutualisation d’infrastructures : Expérimentation inédite en France

LinkedIn logoTwitter LogoFacebook logo

Des concessions autoroutières Françaises ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la mutualisation d’infrastructures existantes pour installer des stations de comptage radar hors-sol.

Bruno Claverie
Posted on
February 21, 2018

LA PROBLEMATIQUE

Depuis 2012, la station de comptage radar multivoie SmartSensor HD s’est forgée un nom chez les Autoroutiers Français. Avec plusieurs centaines de stations déployées à ce jour sur les réseaux de COFIROUTE, APRR, SANEF, ALIS et ATMB, la station SmartSensor HD de WAVETRONIX devient une véritable référence pour la détection du trafic sur autoroutes.

Pour rappel, les stations de comptage radar multivoie s’installent en bord de chaussée sur des mâts classiques, basculants ou à crémaillère, et sont capables de détecter et mesurer le trafic sur plusieurs voies simultanément. Cette technologie possède de nombreux avantages par rapport aux stations à boucles classiques : elle est non-intrusive et s’installe sans perturber le trafic ou exposer les hommes en jaune aux dangers de la route, elle est adaptée aux larges axes routiers et ne nécessite aucune maintenance, allégeant drastiquement la charge de travail des Services de Maintenance de plus en plus sollicités par la multiplication des équipements sur leur réseau.

Parallèlement, les nouvelles tendances de la société sont au cœur des grands axes politiques des Exploitants de la route telles que la préservation de l’environnement, la lutte contre la surconsommation, la limitation des équipements déployés, l’optimisation des ressources ou encore la mutualisation des équipements existants.

Serait-il donc possible d’installer des stations de comptage sur des infrastructures existantes ? De profiter de l’existant pour limiter et réduire les budgets d’acquisition ? D’optimiser un parc de stations de comptage lors de sa rénovation ?

C’est en tentant de répondre à ces questions que des Autoroutiers Français se sont engagés dans des expérimentations inédites en France.

LES INFRASTRUCTURES MUTUALISABLES

Les expérimentations menées à ce jour auprès de concessions autoroutières ont confirmé que plusieurs types d’infrastructures existantes peuvent accueillir une station de comptage radar multivoie SmartSensor HD : les mâts « vidéo » fixes, basculants ou encore à crémaillère, les portiques et les potences de panneaux fixes ou dynamiques.

Installations sur mâts « vidéo »

Les autoroutiers disposent de nombreux mâts utilisés pour fixer des caméras de vidéosurveillances. Ces derniers sont particulièrement adaptés pour l’installation des capteurs SmartSensor HD. Leurs distances d’installation par rapport à la voie lente et leur hauteur de 8 à 10m en font des supports idéals respectant la plupart du temps les abaques d’installation du fabriquant WAVETRONIX. Les mâts basculants ou à crémaillère offrent un avantage supplémentaire : ils permettent aux Techniciens de les installer facilement sans recourir à des fermetures de voie ou utilisation de camion-nacelles.

Installations sur portique ou potence

Les portiques à double montants et les potences à simple montant utilisés comme support aux panneaux à messages variables ou signalisation verticale constituent également des supports exploitables pour l’installation des stations de comptage radar multivoie SmartSensor HD. Le capteur peut s’installer sur leur montant extérieur ou traverse. La distance du montant extérieur à la voie lente oscille généralement entre 4m et 5m selon le type de glissière, métallique ou béton. Quant à la hauteur de fixation du capteur, elle peut être réalisée de 5.70m à 6.50m environ. Une fois de plus, ces dimensions respectent les préconisations d’installation et abaques de WAVETRONIX.

Pour les portiques, une fixation spécifique est fournie par le constructeur. D’une longueur de 1m, elle permet de déporter le capteur par rapport au portique et ainsi d’éviter les effets de réflexions d’ondes générées par ce dernier. Pour l’ensemble des infrastructures citées ci-dessus, un point d’énergie EDF est toujours disponible. Les coffrets électriques existants sont utilisés pour intégrer les quelques modules électriques nécessaires au fonctionnement du capteur SmartSensor HD. Ces derniers sont de petites tailles et prennent peu de place dans les armoires. Le réseau de fibre optique–également disponible dans la majorité des cas -s’utilise pour remonter, avec fiabilité, les données trafic de la station au PC central.

DES RESULTATS INEDITS EN FRANCE

Les expérimentations de déploiement des stations de comptage radar multivoie SmartSensor HD en s’appuyant sur des infrastructures existantes revête un caractère inédit en France et ce, sur plusieurs niveaux : la rapidité d’installation des stations et la réduction drastique du coût de revient par station.

En effet, il a été constaté qu’un Service de Maintenance des Equipements Dynamiques est capable de déployer des stations SmartSensor HD sur des infrastructures existantes très rapidement, de l’ordre d’une station par demi-journée tout au plus. Imaginez une dizaine de stations de comptage installées, configurées et mises en services en 3 jours seulement…

Au niveau du coût de revient par station, les résultats sont tout aussi surprenants. En utilisant des infrastructures existantes, l’Exploitant réduit par 3 le coût de revient d’une station de comptage radar multivoie classique en évitant notamment les coûts de pose d’un mât avec massif et la fourniture d’une armoire électrique dédiée.

Encore plus impressionnant, le prix d’achat par station est réduit par 4 par rapport aux stations de comptage à boucles classiques de type SIREDO. Une économie significative pour le budget d’acquisition des nouveaux équipements…

Ces résultats positifs viennent s’ajouter à la longue liste des bénéfices déjà connus des stations de comptage radar multivoie SmartSensor HD. L’installation des capteurs SmartSensor HD sur une infrastructure existante reste une variante à la pose classique d’une station SmartSensor HD sur mât dédié mais WAVETRONIX remercie les Autoroutiers ayant ouvert ces nouvelles pistes de réflexion et d’avoir mené avec succès ces expérimentations inédites en France.