APRR se tourne vers la détection hors-chaussée

LinkedIn logoTwitter LogoFacebook logo

L'une des plus grandes sociétés européennes d'exploitation d'autoroutes a choisi la station de comptage radar SmartSensor HD plutôt que les boucles inductives pour mesurer le trafic sur son réseau.

Bruno Claverie
Posted on
February 21, 2018

          La société d'exploitation d'autoroutes APRR a une grande expérience dans le domaine de la détection du trafic. Avec un réseau de près de 2 300 km d'autoroutes, APRR maintient plus de 2 000 boucles inductives et connaît parfaitement les problèmes et contraintes liés à cette technologie.

           Lorsque la société a décidé de fournir aux automobilistes des informations sur les temps de parcours, elle a commencé à explorer d'autres technologies de détection, susceptibles d’être utilisées pour densifier son réseau de stations de comptage. Après avoir testé deux dispositifs non intrusifs différents, et lancé un appel d'offres ouvert pour se procurer 42 stations de détection supplémentaires, son choix s’est porté sur le SmartSensor HD, la station de comptage multivoie, à double faisceau radar, fabriquée par Wavetronix.

Test de la technologie

Pour évaluer la possibilité de s’affranchir de la technologie traditionnelle, il a donc été décidé de tester 2 stations mettant en œuvre des technologies non intrusives : un appareil qui combine trois technologies (radar Doppler, infrarouges et ultrasons) pour détecter les véhicules, et la détection radar multivoie du SmartSensor HD de Wavetronix.

Le test avait pour but de comparer les coûts associés à chaque dispositif, la facilité d'installation et d'entretien, ainsi que la fiabilité et la précision des données fournies. Les dispositifs de test ont été installés sur l'autoroute A46, au niveau de la montée 2 X 3 voies à travers Sermenaz.

Pour effectuer le test, APRR a suivi les directives d'installation recommandées par les fabricants : le dispositif à triple technologie devait être monté sur des portiques au-dessus des voies, tandis que le SmartSensor HD a été monté sur un mât basculant situé du côté ouest de l'autoroute. Une caméra de vidéosurveillance a enregistré les images du trafic en continu, permettant la validation voie par voie des données de comptage et classification des véhicules. Un radar de contrôle-sanction a été utilisé pour enregistrer la vitesse des véhicules.

Les résultats des deux stations étaient proches et les qualifiaient en tant que dispositifs de classe C, au sens de la norme française NF P 99-300 concernant la précision des données agrégées pendant six minutes : erreur inférieure à 3 % pour le volume total (QT), 5 % pour la vitesse moyenne (VT) et 10 % pour le nombre de poids lourds (QPL).

Le choix du SMARTSENSOR HD

Un appel d'offres ouvert portant sur la fourniture et pose de stations de comptage non intrusives a été lancé pour se procurer 42 stations. Le matériel retenu a été la station de comptage radar SmartSensor HD.

Le SmartSensor HD est un radar à ondes continues, à modulation de fréquences, qui génère un signal constant en haute définition pour réaliser des détections plus précises. Le capteur a fait l’objet d’une conception unique à double faisceau qui transmet et reçoit deux faisceaux radar à proximité immédiate l'un de l'autre. Ces deux faisceaux permettent de mesurer avec précision la vitesse individuelle de chaque véhicule, ainsi que les vitesses moyennes pour chaque voie et chaque sens. Le SmartSensor HD peut mesurer avec précision le trafic sur 22 voies.

Le SmartSensor HD a été choisi pour plusieurs raisons.

Premièrement, en termes de coût, le prix du dispositif à triple technologie était trop élevé, compte tenu de la nécessité de disposer d'un portique à chaque emplacement de station. Le prix du SmartSensor HD était par ailleurs très compétitif par rapport à celui des boucles inductives, surtout du fait de l'élimination des coûts d'installation des boucles : pas de balisage (sauf éventuellement en voie lente pour la pose du mât basculant), pas de basculement de voies et pas de travail de nuit obligatoires.

Deuxièmement, le SmartSensor HD était particulièrement facile à maintenir, car mis en place sur un mât basculant. En cas de problème, une personne seule suffit pour basculer le mât et remplacer le dispositif, sans aucun balisage. La planification et la coordination de la maintenance en sont grandement facilitées.

Enfin, il faut aussi noter que puisque le SmartSensor HD peut être remplacé rapidement en cas de dysfonctionnement (environ 30 mn sur site), la disponibilité des données augmente considérablement par rapport aux boucles inductives, souvent réparées après plusieurs mois d’attente…